Qu’est-ce que le streetwear ? Tout savoir sur l’origine de cette tendance mode

Encore appelé skatewear, le streetwear est un style de vêtement qui, à la base, était étroitement lié aux musiciens en particulier aux rappeurs américains. De nos jours, ce style vestimentaire a pris de l’ampleur et s’est répandu dans toute la communauté jeune. En français « ce qu’on porte dans la rue », le streetwear est parti de la sous-culture de la banlieue pour atteindre le grand monde de la mode. Les grandes marques se sont investi dans la confession de ce style vestimentaire pour répondre aux besoins de plus en plus grandissant de la jeunesse urbaine. Les streetwear sont disponibles tant sur les boutiques physiques que sur les boutiques en ligne.

Origine du streetwear

Le streetwear a vu le jour autour des années 1980 et a connu un franc succès dans les années 1990. Ce style vestimentaire a été créé par les gangs de rue des banlieues avant d’être englouti par l’industrie de la mode. Le but de sa création était de répondre aux besoins vestimentaires des banlieusards qui ne pouvaient pas s’offrir des tendances de luxe coûteuses. Les Beastie Boys font partie des promoteurs du style streetwear en 1986. Quelques années plus tard, les Run DMC et les NWA les ont rejoints quelques années plus tard.

L’institutionnalisation des streetwears a eu lieu dans les années 90. Cela est dû au rôle majeur joué par la sphère musicale, notamment le R&B et le rap qui inspirent beaucoup la jeunesse urbaine. À cette période les Beastie Boys, Ru DMC et NWA porte de plus en plus le style streetwear dans leurs clips.

Entre les années 90 et 2000, les célébrités telles que Snoop Dogg et Missy Elliot ont contribué fortement à l’expansion du streetwear. Il rejoint au cours de cette période le monde du rap français. Dans le but d’étendre leurs collections, les marques de luxe se lancent de plus en plus dans l’univers du streetwear. Aujourd’hui il est repris par les célébrités telles que Rihanna, Booba, et Kanye West.

À présent que nous vous avons présenté l’origine du streetwear, il est possible que vous vous intéressiez à ce style vestimentaire. Il est donc important de savoir qu’il existe plusieurs types de streetwear.

Les différents styles de streetwear

Dans cette section nous passons en revue les types de streetwear que vous pouvez trouver dans les rues ou dans les boutiques.

Le style skate

Ce style de streetwear est doit son origine à la Californie où la culture du skateboard a vu le jour. Il a donc été rendu populaire par les skateboarders. Dans sa forme classique, le skate a été créé par les surfeurs qui n’avaient rien à faire. Le skate a évolué avec le temps tout en gardant sa sensation décontractée.

Aujourd’hui, le plus original des skates est le skate estival. Il comprend des T-shirts graphiques, des casquettes de baseball, le sneaker et un short à jambe longue. Pour l’hiver ce style offre des sweats à capuche, des pantalons cargo, des chemises flanelles et des bonnets. Plusieurs marques telles que Vans et Dickies se sont approprié le style skate.

Le techwear

Contrairement au skate, le techwear est un style très moderne et très populaire. Les vêtements fonctionnels les plus modernes et les plus élégants se trouvent dans les techwears. Nous avons par exemple les gilets militaires et les pantalons cargo. On y retrouve également des vêtements techniques tels que les vestes hardShell. Vous pouvez visiter les sites de commerce électronique. On peut les retrouver dans des grands magasins tels Adidas et Nike. Le problème avec ce type de streetwear est plus cher que le skate.

Le high fashion ou hyperbeast

Le high fashion ou le hyperbeast est le style le plus populaire parmi tous les streetwears et également le plus prisé aujourd’hui. Ce style est le préféré des stars du hip hop telles qu’AP Rocky, Future, Kanye et bien d’autres. Les marques telles que Gucci, Prada, Balenciaga se sont grandement investies dans ce style. Nous avons aussi des marques telles que Suprême, A Bathing APE qui influencent beaucoup le style hypebeast. Du fait de sa grande réputation, ce style de streetwear est malheureusement le plus coûteux de tous.

Vous connaissez à présent les types de streetwear. Vous vous demandez peut-être la place qu’occupe le streetwear dans l’univers de la mode. Chez Readdom Paris, nous avons souhaité créer des vêtements streetwear pour un look tendance et décontracté de qualité avec des messages forts. Nous souhaitons véhiculer des messages positifs qui correspondent à nos valeurs. Notre boutique en ligne de vêtements urban street, vous dévoile une collection authentique de vêtements unisexe !

Quelle est la place du streetwear dans l’univers de la mode ?

Depuis son apparition, le style streetwear n’a jamais cessé d’évoluer. Toutes les grandes marques se sont accaparé le style pour y ajouter de la valeur et l’importer sur les grands podiums de défilé. Les géants de la mode mettent en avant le style streetwear dans leurs collections. Il est important de noter que les plus grands consommateurs de ce style restent les stars du hip hop depuis l’an 2000. Ce sont ces stars qui poussent les grands magasins de modes à investir dans les streetwears en leur faisant des faveurs.

Parvenues au terme de cet article, nous remarquons que le streetwear est devenu un style très prisé dans notre société. Il est devenu incontournable pour les stars du hip hop, du rap français et du sport. C’est un style fait pour toutes les catégories et genres de personne.